Guide pour présenter une solide demande de subvention

ENGLISH

1. Lisez attentivement le formulaire de demande et les instructions. La nouvelle version est en ligne sur le site Web d’Arts Nouvelle-Écosse.

2. En cas de doute, posez des questions. L’agent de programme peut répondre à toute question sur la façon de présenter une demande. Évitez d’attendre à la dernière minute pour communiquer avec un agent de programme. Il est bon de mettre vos questions par écrit avant d’aller rencontrer un agent de programme.

3. Clarifiez votre idée de projet. Les demandes qui sont solides présentent une idée claire. Il est bon d’écrire des phrases simples et courtes. Évitez les énoncés vagues et généraux. Lisez votre demande de subvention et posez-vous les questions suivantes :

a. En quoi consiste mon projet? Commencez par une idée précise et la description de votre projet. Le « pourquoi » viendra plus tard.

b. Quand vais-je réaliser mon projet?  Tout projet doit avoir un échéancier détaillé, du début à la fin.

c. Où mon projet sera-t-il réalisé?

d. Comment vais-je réaliser mon projet? Il est important de présenter un budget détaillé.

e. Pourquoi mon projet est-il important? Expliquez vos motivations, vos influences et vos inspirations pour le projet. Indiquez comment cette œuvre s’intégrera ou ajoutera quelque chose au travail que vous faites actuellement, et ce, dans le cadre de votre discipline et du sujet traité. Quelles nouvelles idées ou perspectives le projet apporte-t-il?  Des besoins financiers, un problème de santé ou une malchance personnelle ne sont pas des motifs valables pour obtenir une subvention.

4. Rappelez-vous que la demande sera étudiée par des artistes qui feront partie du comité d’évaluation par les pairs, et que la composition du comité sera différente pour chaque date d’échéance.

5. Portez une grande attention au choix de pièces documentaires. Annotez-les afin qu’elles soient en contexte pour le comité d’évaluation par les pairs. Lisez attentivement les lignes directrices sur les pièces documentaires.

6. Évitez de présumer de quoi que ce soit. Le comité d’évaluation par les pairs évalue les demandes selon la valeur du projet, la valeur artistique des pièces documentaires et la capacité du demandeur à réaliser le projet. Le comité n’étudie que le matériel fourni. Il ne prend pas en considération ce qu’il connaît à votre sujet.

7. Utilisez les formulaires de demande fournis. Les membres du comité d’évaluation par les pairs doivent étudier et évaluer de nombreuses demandes. Par conséquent, il est bon que les demandes soient présentées de la même façon.

8. Lisez, relisez et révisez. Les fautes de grammaire et d’orthographe ainsi qu’un manque d’uniformité dans le formatage peuvent contribuer à diminuer la qualité d’une demande par ailleurs solide. Demandez à un pair de lire votre demande avant de l’envoyer.

9. Étudiez votre demande. Une demande refusée est une occasion d’apprendre. N’hésitez pas à demander à l’agent de programme quels ont été les commentaires du comité d’évaluation par les pairs sur votre demande.