Lauréats 2016

ENGLISH

Bonnie Baker

Bonnie Baker a étudié l’estampe à NSCAD avant de se concentrer sur le travail avec les textiles afin d’ajouter à sa pratique artistique qui repose sur le dessin, l’estampe et l’installation. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elles figurent dans des collections publiques et privées, dont celles de la Banque d’œuvres d’art de la Nouvelle-Écosse, de la Banque Royale et de l’Économusée de Montréal. Tout au long de sa carrière, elle a été championne des arts et juge, et elle a occupé divers postes dans de nombreux organismes qui font la promotion des arts en Nouvelle-Écosse et au Canada.

François Gaudet

Photo: Emilio Portal

Le travail de François Gaudet est frondeur, cru et souvent difficile à comprendre parce qu’il en est ainsi de son vécu, de son expérience. Il a toujours suivi son instinct, et il a poussé et secoué doucement les expressions souvent rigides de l’identité et de la nation acadiennes pour les recréer. Les récits visuels de François, peu importe le moyen d’expression artistique qu’il utilise, cherchent à récrire, à retravailler un grand récit qui fait écho à son expérience complexe de l’identité. Son œuvre va au-delà du confessionnal ou de cette nouvelle obsession de l’autoréflexion qui afflige aujourd’hui notre société occidentale. À chaque étape de sa carrière de créateur, la générosité a été le but et la motivation de François. Il continue de proposer des personnages pour ses œuvres, et d’inviter les autres dans sa mythologie.  

Christian Murray

Christian Murray est un comédien physique, un scénariste gagnant du prix Gemini et un réalisateur qui a toujours fait carrière à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est un membre fondateur de Jest in Time Theatre et il a été un protégé de Tony Montanaro, réalisateur et maître du mime et du théâtre physique. Christian poursuit sa carrière comme comédien, auteur et enseignant à forfait; il est boursier Crake (Mount Allison University) et il a reçu le prix de mérite pour l’ensemble de son œuvre de Theatre Nova Scotia. 

Jacinte Armstrong

                                                                                                                                                 Photo: Rhonda Baker, Artwork: Leya Evelyn

Jacinte Armstrong est danseuse et chorégraphe accomplie, elle est également mentor et directrice artistique. Jacinte est une artiste qui travaille sans relâche sur différents fronts, y compris sur ses propres créations et sur son processus créatif, et elle travaille pour d’autres artistes. Elle a interprété des chorégraphies avec Mocean Dance et d’autres troupes de danse régionales et nationales, et elle a collaboré avec des artistes d’autres disciplines dans des projets de création très variés. Elle a dirigé Verve Mwendo et SiNS et, plus récemment, elle a été directrice artistique de Kinetic Studio.

Mark Hopkins

Mark Hopkins est engagé dans la création et la présentation de musique nouvelle et improvisée. Il est vice-président de l’Acadia New Music Society et codirecteur du festival de musique nouvelle Shattering the Silence. Il est membre du conseil de MusicFest Canada et il est chef d’orchestre attitré du festival Wired. Il a été chef d’orchestre attitré et invité d’orchestres d’harmonie et d’orchestres de musique de chambre, y compris le prestigieux Eastman Wind Ensemble, le Denis Wick Canadian Wind Orchestra, le Nova Scotia Youth Wind Ensemble et la Musique Stadacona des Forces maritimes de l’Atlantique.